Mon jardin sentimental

Publié le par Mahie

Ce matin je lisais chez Candy toutes les belles plantes et les arbres qu'elle avait plantés dans son joli jardin breton...
Moi, je rêve de mon joli jardin béarnais et va y avoir du travail, parce que le jardin, pour l'instant, c'est de la mousse, de l'herbe, des pâquerettes et des pissenlits!

Seul arbre vivant dans le jardin : un cerisier à fleurs mauves.
Il y a aussi un drôle d'arbre dans le fond, tout mutilé de partout, le pauvre, il doit a un tronc principal plus quatre ou cinq autres, très gros mais ne mesure pas plus d'un mètre cinquante de haut, snif. Je ne sais pas ce que c'est, mais je lui promet de le laisser reprendre sa vie normale.
Il va donc falloir planter.
Je crois que je vais avoir une attaque quand je vais faire ma première visite d'adulte chez Truffaut!
iris1889.jpg
Van Gogh, Iris
Bien sûr je voudrais un beau lilas mauve comme à La Rochelle.
Des pois de senteurs pour me rappeler ma grand mère à Marans.
J'aurais bien voulu de la glycine comme à Montélimar. Mais là, y'a un hic : alors que je ne l'avais jamais remarqué, je trouve maintenant que la glycine sent un peu trop fort.
Ce que j'aime c'est les arbres qui font de l'ombre, mais les arbres qui font de l'ombre il faut les acheter petits et pas chers et les laisser pousser :-(
Vous avez des idées d'arbres qui poussent vite et font de l'ombre mais pas trop de racines? Please please please donnez moi des conseils :-)
Bon il me faudra un acacia...
Et un petit pommier, pour faire des compotes, mais avec des pommes sans vers :-(  Comment traite-t-on un pommier sans produits chimiques?
Un laurier ça va de soi. Chez moi derrière le bassin aux poissons rouges il y avait des lauriers et un jour où je me baladais là derrière en me tenant au troncs, (je devais avoir 10 ans) j'ai appris que les lauriers n'avait pas beaucoup de racines, parce que je suis tombé dans le bassin, avec un des troncs.
Les bambous : j'aurais adoré avoir des bambous, mais les bambous poussent trop vite. A La Rochelle j'avais pris en grippe les voisins qui avaient laissé pousser leurs bambous à tel point qu'on y voyait plus rien dans notre salle de bain. A Bordeaux une amie était toujours en bisbille avec ses voisins car ses bambous à elle, faisaient des poussent plus que vigoureuses chez eux. Donc le bambou est a éviter en lotissement.
Des rosiers bien entendu :-) La guerre contre les pucerons va reprendre :-( J'attends sur ce coup là les conseils avisés de mes frères aînés et en particulier de Jeff the Gardener!
Des géraniums qui dégoulinent aux fenêtres, blancs ou mauves. Oui je sais y'a plus joli que les géraniums mais mais mais : il n'y a pas de pucerons sur les géraniums! Ah ah!
Des myosotis... Des fleurs oranges qui ressemblent à des marguerites, des marguerites aussi...
Des jonquilles et des tulipes quand ça sera la saison.
Un framboisier, est-ce que ça pousse dans tous les jardins?
Et un kaki, là je ne me fais pas de soucis il y en a plein dans le secteur.
PS: Super Mario n'a travaillé que ce matin, cet après-midi il est parti en voir une autre, c'est vraiment un enflute.

Publié dans Jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candy Froggie 25/04/2007 23:49

ha ben moi je me serais laissée prendre comme une pitite limace inexpérimentée!!! il est sous quelle salade le verre, déjà? :P

stella 25/04/2007 20:43

Je te jure Rachouille que nous avons essayé bien des trucs naturels contre les limaces y compris la bière. Mais il y en a tellement...que notre voisin nous a même inventé le coupe limace (canne en bois avec une lame au bout) et que chaque soir (à la période des limaces) nous en avons trucidé plus de 100. c'est pas très ragoutant.
Du coup je bois la bière sans leu en donner la moindre goutte.

Mahie 25/04/2007 21:48

Je le disais à Fabrice : j'étais sûre que t'avais essayé le coup de la bière mais qu'il y avait trop d'abomifreuses affreuses ignobles limaces , argh, je hais les  limaces!!!!! :-(  Je serais même tenté de les traiter de salbip!

RACHOUILLE 25/04/2007 14:35

Bonjour bonjour
 
et bien pour se débarasser des imaces il faut mettre un verre de bière et c est pas de la blague à coté des saldes et elles seront attirées par l'odeur et PLOUF !
 
voilà BONNE JOURNEE

Candy Froggie 25/04/2007 08:47

Oh quel post! Ca met vraiment l'eau à la bouche!

J'ai eu peur tout à coup que tu penches pour des géraniums rouges orangés ou quasi rouges fluo, tu vois de quoi je parle? Ceux-là sont affreux je trouve! Mais des mauves ou des blancs, c'est complètement dufférent!

Je vais un peu apprendre en même temps que toi, je n'ai jamais cultiver de jardin de ma vie, alors tout est nouveau.

Heureusement j'ai un beau-père qui a dû être une plante dans une vie antérieure et qui connait tout TOUT du jardin!

N'oublie pas également toutes les herbes, persil tout ça, c'est chouette aussi!

Il faut aussi que je me renseigne sur les "bouleaux pleureurs", tu connais? Je trouve les saules un peu étouffants, et il parait que la même version en bouleau est super jolie, légère, apportant une ombre très agréable... à suivre!

Mahie 25/04/2007 09:16

:-) Mais c'est ton post qui m'a mis l'eau à la bouche !Et les géraniums : de ceux qui dégoulinent hein, pas les gros qui poussent tout droit ;-)Les plantes aromatiques ça va de soi et puis de la lavande si ça arrive à pousser dans le Béarn qui n'est pas vraiment la provence :-DJ'ai déjà vu un bouleau pleureur très joli effectivement :-)Alalala on va être bien occupé!

stella 24/04/2007 17:06

Les tilleuls ça pousse assez vite, c'est beau, c'est utile et apaisant, mais ça peu devenir très grand. La Glycine tu ne devrais pas y renoncer si vite, c'est magnifique et l'odeur n'est pas suffocante. En tout cas moi j'aime. Dans le genre petites fleurs qui pousse sur une tige, te souviens tu des Gaillardes de Lydia ? Fleurs qui ne demandent pas d'entretien : iris
Et puis pour les conseils de jardinage bio va falloir t'abonner aux "quatre saisons du jardinage" ( wwwterrevivante.org ). Le seul truc qu'on a pas réussi à faire de façon naturelle c'est d'éloigner les limaces de nos salades.

Mahie 24/04/2007 21:59

je ne renonce pas complètement à la glycine, mais j'ai été surprise de combien elle sentait "mauvais"en passant devant un jardin l'autre jour. On verra. Oui je vois les gaillardes, c'est une bonne idée!! Et les iris aussi :-) Je vais jeter un coup d'oeil à ton site...