Mon jardin sur fenêtres et les Osteospermum

Publié le par Mahie

UPG1-Summer-daisy-alexander.jpg
L'autre jour je vois devant un des fleuristes très chic et très cher de Saint-Ger-City des petites fleurs en pot très mignones. Donc je sors mon petit carnet et je note "oscleostermun", drôle de nom pour une fleur, mais bon. Je rentre à la maison et je regarde sur mon site de jardinage en ligne et rien, cette fleur n'existe pas. Je regarde dans Google: rien, ça n'existe pas.
Bon, nous y voilà, j'ai mal lu l'écriture du fleuriste sur ses petites ardoises... Zut zut et zut. Vendredi au marché je tombe en arrêt devant mes fleurs, en pot, comme des marguerites, mais dans les roses, les mauves...
Alors évidemment j'en achètent pour mettre sur mes fenêtres (c'est pas parce qu'on va déménager que mes fenêtres ne doivent pas continuer à être mon petit jardin...) et je demande au fleuriste comment ça s'appelle. Il me dit qu'il se rappelle plus parce que c'est un nom compliqué, que lui ils les appellent juste des "ostéos".
Nous y voilà donc : c'était pas "oscléo". Je rentre à la maison et sur Google je trouve que ce sont des osteospermums.
Il en existe aussi des plus biscornues, pas forécément plus belles , mais rigolotes :
macro-Osteospermum-JR-CROISE.jpg
Osteospermum
© JR Croisé

Publié dans Jardinage

Commenter cet article

Fanch 08/05/2007 00:43

Vous êtes marrantes toutes les deux à vous poser des questions sur le nom des fleurs !
Les osteospermums étaient appelées, dans ma très lointaine jeunesse, dimorphoteques. En réalité, c'était dimorphoteca, que ma mère avait francisé. Toujours à l'époque, elle faisait partie de la famille des composées. Aujourd'hui, ce sont les asteracées. Vous savez, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des marguerites. Une inflorescence, avec des fleurs au milieu, composant le coeur, pétales atrophiés et appareil reproducteur en évidence, réparties selon le nombre d'or ; et fleurs non fertiles autour, avec un seul pétale soudé, surdéveloppé, qui sont ce que l'on appelle communément les pétales. Tout ce que je dis est à prendre avec quelques pincettes, je ne suis pas un expert.
Sinon, l'osteospermum est très sympa. Ca prend très bien sur les tallus de ma chère Bretagne. Il ne faut pas hésiter à les mettre en plein soleil, pourvu que vous les arrosiez régulièrement (pensez à récupérer les eaux de pluie). Il en existe de plusieurs couleurs. Je connais principalement les violettes, les jaunes plus ou moins orangées et les blanches. Bon jardinage !

Mahie 08/05/2007 10:02

Dis moi, c'est pas toi dont la maman est fleuriste :-) ? Sur le site de jardinerie en ligne ou je vais ils les appelent en premier dimorphotecas et après en plus petit "ostéo..." Bah tu sais c'est la première fois depuis que je suis partie de chez mes parents (il y a longtemps....) que je vais avoir un jardin quand on va déménager dans deux mois. Alors je suis toute excitée à l'idée de planter des fleurs. Cependant nous allons dans le Béarn ou la terre est très différente de ma Charente-Maritime natale et je sais pas trop quoi planter, enfin je verrai ça avec ce qui pousse dans le voisinage ;-) PS : Nous sommes déjà renseigner pour un récupérateur d'eau de pluie :-)

Candy Froggie 06/05/2007 23:36

alors là je suis bien fan des biscornues aussi! Elles sont impressionnantes!

Quant au nom des fleurs... j'apprends, mais la route est extrèmement longue et, effectivement, semée d'embuches :P

Mahie 07/05/2007 10:05

Tu sais quoi, le soir en m'endormant je pense à comment je vais aménager mon jardin :-D et c'est un sacré casse-tête! Pour l'instant il est tellement "carré" que je ne sais pas par où je vais commencer!