Est-ce que vous avez lu?

Publié le par Mahie

De Dostoïevski j'ai lu Crime et Châtiment (en deux jours :-p),  L'Idiot, Souvenirs de la maison des morts et Le Joueur mais je n'ai pas lu L'Eternel Mari. J'ai une semaine pour le lire, c'est le deal que j'ai passé avec ma petite cousine pour la pousser à lire un peu plus. On le lit chacune de notre côté et compte rendu dans une semaine. Ca ne me fera pas de mal non plus de lire quelque chose d'intéligent ;-)
l---ternel-mari.jpgParce que c'est vrai, ces bouquins je les ai lu il y a longtemps, il faut pas se reposer sur ses lauriers comme disaient les profs à l'école. Alors, zou: Au boulot! Je l'ai commandé sur Ternet vu que j'habite au milieu d'un champ de bananier et je devrai le recevoir mercredi.
Et vous, vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?
Autrement vous pouvez participer : vous avez une semaine pour le lire :-)

Publié dans Mon livre de chevet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et la semaine prochaine c'est moi qui te propose un livre à lire, ok ?
Répondre
L
Et si dimanche soir j'en ai lu genre60% ça va quandd même ? C'est pas que j'aime pas lire, c'est le fait d'avoir décidé de me contraindre ds le tps qui me fait bizarre.
Répondre
M
Ben c'est justement ça qui est intéressant... ;-)
L
Bah la pp'tit cousine elle n'est pas sûre de réussir à lire "l'éternelle mari" en une semaine parce qu'elle c'essst entre autre mis en tête de recopier TOUS ses cours (d'ou une présence passive sur MSN...)M'enfin bon, la petite cousine n'a pas d'y non plus qu'elle allait perdre son deal ;-) !!!
Répondre
M
Alalalalala, je vais commencer avec troiis jours de retard alors j'espère au moins que tu as pris de l'avance ;-) Mais bon si c'est pour te consacrer à tes cours je ne peux que m'incliner... Mais n'oublie pas  que tu as promi!
R
J’ai adoré Crimes et Châtiments mais je l’ai lu en 2 mois le pavé !!! Mais c’est un de mes bouquins préférés !
Répondre
F
Je pense que l'une des idées force de Dostoïevski est l'existence chez tout être humain d'un besoin inné d'imitation. Le thème de l'imitation est récurrent dans son œuvre, qu'il s'agisse d'un personnage historique (Napoléon 1er dans Crime et Châtiment, Rothschild dans L'adolescent) ou d'un autre personnage romanesque (Le Double, Netotchka Nezvanova, L'Eternel Mari, etc.) Ce besoin d'imitation porte en lui une tension entre admiration et rivalité qui peut dégénérer en fusion passionnelle comme en haine acharnée. C'est en repérant ce thème dans l'œuvre de Dostoïevski (entre autres auteurs) que René Girard élabora son concept de désir mimétique. Pour Dostoïevski comme pour René Girard, seule l'imitation du Christ, du fait de sa nature à la fois divine et humaine, sublime et humble, peut déboucher sur une société juste et sans violence.Et le premier qui dit que j'ai fait un copié-collé de wikipédia c'est rien qu'un caca tout pourri, na!
Répondre
M
:-D et il pue du zizi comme diraient les copains de Titi!