Dictons et petites phrases

Publié le par Mahie


Qui trop embrasse mal étreint
 Quand j'ai réalisé ça c'était avec un ami qui avait énormément d'amis. Tout le monde l'adorait : les mamies, les tout petits enfants, les hommes, les femmes, sa patronne, les commerçants... Lui trouvait tout le monde fantastique. Et finalement... Finalement ce fut un ami qui avait des défaillances dans son amitié. Très généreux un jour, il pouvait "oublier" un autre qu'il était attendu à dîner quelque part. Ou cumulait deux dîners le même soir... Partant trop tôt de l'un arrivant trop tard à l'autre... Très présent pendant des semaines, il devenait absent pour des mois. Trop d'amis tue l'ami. Qui trop embrasse mal étreint.

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.

Quand j'étais petite, ma grand-mère, la mère de mon père, qui n'avait pas sa langue dans sa poche, m'a vite fait comprendre qu'à son âge on savait beaucoup plus de chose qu'au mien et que tout ce que je pouvais découvrir elle le savait déjà depuis longtemps. C'était bien qu'elle me le fasse savoir assez tôt, ça m'a évité de passer à ses yeux trop longtemps pour une andouille. Je ne savais pas grand chose donc et elle ne pouvait plus beaucoup. Elle me racontait ses souvenirs de jeunesse, je buvais ses paroles. Ce que je donnerais pour qu'elle soit encore là! Mais elle aurait 104 ans! Ça ne serait pas très raisonnable :-)
En tous cas maintenant que je commence à ne plus être "une jeunette" je m'amuse souvent à penser que ça serait drôle d'être dans mon corp de 20 ans avec mon expérience et mon assurance d'aujourd'hui :-) C'est le sujet de beaucoup de films je crois. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait! Ah ils peuvent rire nos malicieux anciens, ils en savent plus que nous!

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse

Dans le style "La coupe est pleine", "C'est la goutte qui fait déborder le vase"... "Ma patience à des limites" , "Une fois, deux fois, trois fois : bonjours les dégâts"... La cruche n'est pas d'une solidité à toute épreuve et un beau jour ça ne marche plus... Faut pas pousser... On ne peut pas éternellement abuser...

Chat échaudé craint l'eau froide

Pourquoi échauder un chat? Quelle est l'origine de ce dicton? Est-ce que de la même manière on jetait de l'eau bouillante sur les assaillants d'un château fort; on jetait de l'eau bouillante sur les chats errants? Bah je ne sais pas. Toujours est-il que le chat échaudé si il voit une bassine d'eau même froide, se méfie et part en courant, apparemment. Par extension une personne qui a souffert un désagrément se méfie dès qu'une situation pourrait se révéler similaire même si elle ne l'est pas vraiment.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Celui là me fait particulièrement rire. Tout le monde le comprend et tout le monde en a fait l'expérience. No comment.

C'est le pot de terre contre le pot de fer...

Bah tiens... Ça ne m'a jamais tant paru vrai qu'en ce moment avec les grandes entreprises, la mondialisation, etc.

Le mieux est l'ennemi du bien
On veut améliorer une maison et finalement le résultat n'est pas si joli... On a pas pris le bon ouvrier et finalement non seulement ce n'est pas mieux mais c'est moins bien... On retravaille sans cesse un dessin qui était très bien et on finit par le massacrer...

Ce qui me fait penser qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs...

Fontaine je ne boirais pas de ton eau!

Olalalala. Oh celui-là c'est un des plus chouette! MOI je ne ferai jamais ci, je ne ferai jamais ça! Blablabla! Et pouf : voilà ti pas qui l'a fait?

Allez, sur ces bonnes paroles : adishatz comme dirait l'occitane...


Publié dans Mon livre de chevet

Commenter cet article

ANDREE 07/10/2008 23:49

J'adore les proverbes et anciens dictons...
Je trouve que souvent ils sont justes, et je dois dire que j'en cite quelques uns de temps en temps. Il faudrait les remettre au goût du jour chez les jeunes, ça ne leur ferait pas de mal....lol....

Mahie 08/10/2008 09:56


Il y a aussi "Les chiens ne font pas des chats" , "Tel père, tel fils"... C'est quoi ceux que toi tu dis le plus souvent??


evy 07/10/2008 18:10

j'aime bien les dictons, il en existe de biens sympathique !! tu nous en mettras d'autres !!

Mahie 07/10/2008 20:41


Ah mais je comptais sur vous pour me dire ceux que vous préférez ;-) !! Oh je ferai surement un deuxième post sur les dictons ;-)


Gontran 07/10/2008 01:06

Stress, cancer et calvitie appartiennent à ceux qui se lèvent tôt! ;-)

Mahie 07/10/2008 07:44



:-( Ben mince alors! Je me lève tôt moi!!!! Argh je le savais qu'il fallait pas, je le savais...



Candy Froggie 06/10/2008 23:07

hehe j'adore ce post, ça m'a bien fait rigouler! je ne connaissais pas (honte à moi) la 2eme et la 3eme! Fou nan?

ouf maintenant je connais et je peux l'expliquer en prime! trop classe :P

Mahie 07/10/2008 07:43


Ouais c'est assez foufoufou! Ca doit être une question de culture familiale ;-) Je suis certaine que tu en connais d'autres que je ne connais pas! En tous cas, le coup du chat, quand j'étais
petite, j'arrivais pas à comprendre :-D