Le post spécial unique et ultime de Fabrice

Publié le par Mahie


Alors voilà, je voulais répondre à Mahie et puis ma réponse grossissait de plus en plus, et j'ai passé des heures à trouver les liens et puis et puis... et Mahie m'a dit "Ben t'as qu'à le poster chez moi, ça sera plus simple!".

En fait je me suis imposé deux contraintes supplémentaires:
1- ne présenter que des morceaux live, car c'est ce que j'écoute le plus.
2- trouver un lien youtube avec un son et une video potables, vu que je vais parler de plusieurs groupes cryptiques, autant que l'on voie de quoi je parle.
Vous n'êtes pas forcés d'aimer, mais ça serait sympa de goûter! :-P

Bon alors on commence par quoi?
1- J'ai découvert Kraftwerk au détour d'une interview de Depeche Mode, où ils disaient que c'était le meilleur groupe du monde, précurseurs de toute la musique électronique moderne, inventeurs de la techno et de tant d'autres courants musicaux, et que "sans Kraftwerk, Depeche Mode ne serait qu'un groupe à guitares parmi tant d'autres (rires)".
Je me suis donc procuré l'album "computer world" et je dois avouer que je suis immédiatement tombé "en amour".
Ces dernières années j'ai assisté à plusieurs de leurs concerts, et ça fait bizarre de voir juste 4 papys debouts derrières leurs ordinateurs portables (sony vaio). Mais ceux qui chantent "we are the robots" sont aussi faits de chair et de sang, j'en ai même vu un en train de se moucher car il était enrhumé!
Kraftwerk, pocket calculator / dentaku

2- Toujours à cause de Depeche Mode, mais je ne me souviens plus pourquoi, peut-être ont-ils fait leur 1ère partie il y a longtemps, voici Front 242. Un groupe d'électro indus belge, lui aussi précurseur dans son genre. Je suis fan depuis 20 ans, et je viens d'acheter leur dernier double CD live.
Accrochez-vous à vos oreilles, c'est beaucoup moins calme que Kraftwerk:
Front 242, headhunter

3- Après avoir longtemps exécré tous les groupes à guitares, je me suis rendu compte qu'il y en avait aussi (samplées ou live) dans DM ou Front 242. J'ai donc mis de l'eau dans mon vin.
Et un jour je lis une critique qui parle d'un CD "à mi-chemin entre DM et Ministry". La pochette m'a plu, la critique m'a intrigué. J'ai craqué et acheté sans en avoir entendu une seule seconde. Le nom? Nine Inch Nails. L'album? Pretty Hate Machine.
Pour moi Trent Reznor est un véritable génie. Il peut composer de l'indus, du gros rock, de la pop, de l'électro, de l'ambient, du rap, des morceaux violents qui te frappent en pleine figure comme des morceaux calmes et tristes qui te mettent "des papillons dans le ventre" et à chaque fois t'en redemandes.
C'est sûr, si ils passent dans un rayon de 1000km de Pau, j'irai!
nine inch nails, the big come down

4- Vous avez vu Trainspotting? Vous vous souvenez de la musique? Et de ce morceau qui vous donnait envie d'arracher votre fauteuil et de danser comme un iroquois en transe? Voilà, c'était Underworld.
Ils sont toujours là, ils sortent toujours des albums (plus ou moins bons), mais ils déménagent toujours autant sur scène. Je les ai vus au bataclan et je n'avais jamais vu autant de monde danser à un concert, une sorte d'hystérie collective, j'ai bien cru que les balcons allaient s'écrouler tellement les gens sautaient sur place:
Underworld, born slippy

5- Dans mes lectures underground goth/electro/metal, je suis tombé un jour sur un article parlant de 3 suédois faisant une électro-pop "superbe", à la fois "carton et stylée", avec des rythmes qui font bouger tes pieds tous seuls et des mélodies qui font s'envoler tes oreilles. Je n'ai pas tous leurs albums mais j'ai leurs 2 live, et je suis sûr que ça doit valoir le coup de les voir en vrai:
Covenant, tour de force (la video est dégueu mais le son est nickel...)

6- Allez, un peu de douceur dans un monde de brutes. Découverte au hasard de mon zapping sur les chaines musicales, Emilie Simon est considérée comme la Bjork française. Mouais, pas faux mais pas vrai non plus.
Concervatoire à Montpellier, multi-instrumentiste, elle a fait quelques albums et la musique de "la marche de l'empereur", vraiment très sympa:
Emilie Simon, rose hybride de thé

7- Pouvais-je conclure sans faire figurer ceux dont je n'ai pas arrêté de parler ici? Je suis un grand fan, j'ai tous leurs albums, des tas de remixes, raretés, lives pirates ou officiels, j'ai eu un mur de ma chambre couvert de photos, articles et cartes postales à leur effigie. J'ai assisté à au moins un concert de chaque tournée qu'ils ont pu faire depuis 1990 (en France, en Espagne, en Angleterre), celui-là j'y étais:
Depeche Mode, enjoy the silence


A en croire mon iPod, j'aurais aussi pu citer: Ministry, Daft Punk, Rammstein, Etienne Daho, Miss Kittin, Radiohead, Nitzer Ebb et Joy Division... mais ces 7-là sont ceux que j'écoute le plus.

Allez, je rends la main à Mahie.
A+
Fab.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tiens, un endroit qu'il est bien pour vos oreilles:<br /> http://theultimatebootlegexperience.blogspot.com
Répondre
G
Moi, j'aime bien, Nine Inch Nails. Enfin, jusqu'à l'album "The Fragile" qui est pour moi un sommet, et puis après, ça devient bof (trouve-je).
Répondre
G
J'avais pas trop envie de faire un post spécial dans mon blog juste pour dire "c'est quoi les 7 trucs que j'écoute le plus en ce moment", mais si on peut te répondre sur le-glob-de-Mahie même, ça change tout (moi, par contre, ce sera plus des albums complets que des morceaux, en fait): <br /> <br /> L'album "Bubbemeises" de David Krakauer's Klezmer Madness! + Socalled (I looooooooooooooooove it!)<br /> <br /> L'album "Pleine Saison", de Francis Caïbrel (qui est un Francis Cabrel dealer, qui reprend plein de morceaux de Cabrel en changeant les paroles pour que ça se mette à parler de son quotidien de dealer dans la téci) (concept limité - je ne pense pas que ce serait une bonne idée, de sa part, de sortir un deuxième album dans la même veine - mais rigolo)<br /> <br /> L'album "Ummagumma" de Pink Floyd (que j'ai découvert et adoré il y a très peu de temps grâce à Candy et toi)<br /> <br /> L'album "Du coeur à l'outrage" de La Rumeur (très bon groupe de rap français)<br /> <br /> L'album "Pithecanthropus Erectus" de Charles Mingus (un classique du free-jazz, que j'aime beaucoup aussi)<br /> <br /> L'excellentissime album de La Phaze "Miracle" (La Phaze, c'est un groupe activiste altermondialiste dont la musique mélange trrrrès harmonieusement punk-rock, hip-hop et électro-drum&bass; I looooooooooooooooooooooooove it!)<br /> <br /> L'album "Listen" de Urban Species (eux aussi, j'ai redécouvert il y a pas longtemps qu'ils existaient; c'est pas antipathique du tout, ma foi, ce qu'ils font, dans l'ensemble)<br /> <br /> <br /> Voilà. Je crois que ça fait sept. Après, j'ai aussi chopé pour trois euros un CD punk-hardcore rigolo d'un groupe qui s'appelle Air-Sheep Charly. C'est sympa, je l'écoute un peu, mais je pense pas que je vais me le passer en boucle pendant longtemps ("Bubbemeises, ça va faire dans les deux mois qu'il passe, et passe, et repasse...), et puis je vais recevoir l'album "Ghettoblaster" de Socalled, incessamment sous peu, donc je m'attends à ce qu'il passe beaucoup aussi dès que la Poste aura fait son office.<br /> <br /> Ah, aussi, je me suis pris y a pas longtemps, et ai bien apprécié, l'album "Irradié" d'Higelin...<br /> <br /> Bon, en fait, je pourrais continuer pendant longtemps comme ça, donc j'arrête là passque bon. Le devoir de prépa-de-cours m'appelle.
Répondre
M
<br /> Bon en dehors des Pink Floyd ça me fait pas mal de choses à découvrir là :-)<br /> Ah Higelin, soupir :-) Romantique et sensible, j'adore! Bien sûr. Travaille bien!<br /> <br /> <br />
C
le toubib? t'as vraiment choppé une angine alors?<br /> boooo po cool!<br /> <br /> Sinon DM à la folie, Underworld de temps en temps j'aime bien aussi!<br /> <br /> Je trouve cela hallucinant comme les sensibilités musicales peuvent être indépendantes de notre volonté (si ça veut dire kekchose)... on peut jamais trop prévoir ce qui va nous toucher ou pas du tout. Un truc qui fera totalement vibrer l'un, ne touchera pas du tout l'autre. Ca m'épate toujours!
Répondre
M
<br /> Hum c'est pas une angine, elle m'a dit le nom d'un autre truc mais j'étais tellement dans le coton que j'ai pas retenue ce que c'était :-D Je prends un bon ti sirop très addictif du Biocaliptaol,<br /> des Sudafed et du Dérinox dans le nez! Avec ça d'ici quelques jours ça devrait aller beaucoup mieux! Pour l'instant je nage dans le coton.<br /> Moi je suis 100% zinzin de cette vidéo d'Underworld! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! (cri de fille hystérique!)<br /> Fab c'est à ce concert que tu as perdu tes lunettes?<br /> <br /> <br />
C
bon ben pas le temps de terminer mes com'! Mais je vais reviendre plus tard :D<br /> Moi je vois rien sur la photo, ou à peu près l'ombre d'un spectre, c'est normal? :P
Répondre
M
<br /> :-D ah bon. Ben je vais l'éclaircir un peu en rentrant de chez le toubib alors...<br /> <br /> <br />