Tout le monde n'a pas la chance d'être charentais

Publié le par Mahie

C'est pourquoi il faut parfois expliquer ce qu'est un diable.

Un diable c'est ça :


Un pot en terre. Dans lequel vous faites cuire soit des patates, soit des marrons ou châtaignes et c'est tout! C'est son seul, unique et magique usage. Le diable ne se remplit pas d'eau, ne se lave pas. Il se met sur le gaz, avec un "grille-pain" entre lui et la flamme... Ici vous voyez le diable dans ma cuisine du haut (la jolie) il est sur une plaque à induction avec un truc spécial dessous acheté exprès très cher... et le truc c'est que vous pouvez faire pareil mais ça marche pas.

Donc, il faut laver vos pôtates, les mettre dans le diable comme ça, sans rien du tout et descendre à la "cuisine du bas" pour les faire cuire, parce que là : y'a le gaz!!!


La cuisine du bas c'est une sorte de débarras comme vous pouvez le voir, qui sert principalement en été et aussi pour faire cuire les repas si par malheur il y a une panne de courant... Et puis pour faire cuire pôtates et marrons/ châtaignes...

Ensuite faut remonter à la vraie cuisine pour manger (en passant par le garage)... Et voilà à quoi ça ressemble :


Comment ça : à rien? Ben si ça ressemble à quelque chose de super bon. La preuve :


Diablotin à la mine réjouie.


Ne pas oublier le beurre demi-sel, de préférence de Surgères.
Et voilà. Tout le monde n' a pas la chance d'être Charentais et de pouvoir savourer tous les jours des patates de l'île de Ré cuites au diable :-) Mais il vous reste les vacances pour courir en acheter un et en faire chez vous tous les soirs... Cuites de cette manière les pommes de terre sont fondantes, goûteuses, sucrées, délicieuses et vous en mangez deux fois plus que nécessaire. Elle est pas belle la vie?

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> Je tombe sur votre blog à l'instant et, Charentaise d'origine, je me sers bien évidemment du diable depuis plusieurs années.<br /> J'ai maintenant une table à induction et, comme vous, j'avais fait l'acquisition du disque en acier, en effet très cher, mais qui me sert pour différents ustensiles comme la cafetière italienne et<br /> aussi.... le diable ! Ca marche bien. Cependant, il faut tout de suite mettre le thermostat sur 10, attendre que ce soit chaud à l'intérieur, une dizaine de minutes comme pour le gaz, et insérer<br /> les pommes de terre ou châtaignes ou ail, oignons.... Je le laisse sur 10 tout au long de la cuisson. Les pommes de terre demandent, comme sur le gaz, environ 45 mn selon leur grosseur.<br /> Bon appétit.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
9a à l'air bon mais moi j'aime encore plus les marrons. Tu ne les manges pas avec du fromages blancs aux herbes tes pdts ? <br /> <br /> Effectivement, la cuisine du bas n'est pas très classe :-(.
Répondre
M
<br /> :-p oui mais elle a l'avantage d'êtreà moi ;-)<br /> nan je mange les patates avec du beurre, vin Dieu, comme en Charente!<br /> <br /> <br />
A
Miaaammmm!!!! J'en ai l'eau à la bouche...<br /> Je voulais donner une explication différente d'un "diable", chez nous c'est un truc pour transporter le mobilier comme machine à laver, frigo etc...<br /> Je préfère quand même le tien, plus interessant pour les papilles, mmmmhhhh!!!!
Répondre
M
<br /> :-)<br /> Ah oui ici aussi on utlise un diable pour bouger les trucs lourds, d'ailleurs la première fois que j'en ai entendu parler j'étais toute surprise! Pour l diable c'était seulement pour cuire :-D<br /> <br /> <br />
C
oh c'est genial ce truc! moi aussi j'en veux hein! Pis j'adore ce côté "on ne peut faire que des patates, des marrons ou des chataignes", ça lui donne un côté mystico-savoureux!<br /> <br /> bon je le rajoute à ma liste de trucs indispensables!!!!<br /> et puis tes photos sont farpaites pour illustrer l'ensemble (coucou Thibaut, t'as l'air de bien aimé les patates, toi :P)
Répondre
M
<br /> :-) Je sais pas si y'a des gens qui ont essayé d'y faire cuire autre chose, mais moi j'en connais pas...<br /> Thin les aime pas tant que ça, ce diable d'enfant!<br /> <br /> <br />
G
oh la vilaine mahie qui nous fait saliver et ensuite nous dis oui mais vous n'en trouverez jamais !!!<br /> oh zut !!!<br /> bon je ferai les patates a la vosgienne moi (dans le poele a bois allez hop )
Répondre
M
<br /> A je suis sûre que ça doit être bien bon dans le poele!!!!<br /> Pour les diable charentais je suppose qu'on n'en trouve que par chez moi, mais je peux me tromper! J'ai pas encore fait de tite recherche sur Ternet<br /> <br /> <br />