Des marques oui, mais des Panzani

Publié le par Mahie

J'en ai déjà parlé : je n'aime pas beaucoup les blogs où les articles sponsorisés deviennent le quotidien et où les auteurs ne prennent pas plus  la peine de signaler "article sponsorisé" et sont tellement dithyrambiques qu'on se demande si ils leur reste le moindre sens critique ou si ils ont définitivement vendu leur âme au diable à la société de consommation.
Oui je sais, ils disent (les blogueurs sponsorisés) que dans les magazines, les journalistes ne font pas autre chose...
Hum, on me permettra de rester dubitative?
En dehors des "publi-reportages" et des vrais publicités, je trouve que les journalistes ne font pas des "articles sponsorisés", ou en tout cas pas au point où le font certains blogueurs.
Ne me demandez pas les lesquels, ça fait un moment que je ne fréquente plus les blogs sponsorisés fiers de l'être et encore moins les blogs sponsorisés pas fiers de l'être. J'ai oublié leurs noms...
Je me suis déjà demandé bien sûr, si,  par un hasard incroyable, Suchard m'envoyait une boîte de chocolat pour que j'en dise du bien, j'en dirais du bien?
Ca serait tentant évidemment puisque j'adore le chocolat. Ca serait chouette de me dire : "Si j'en dis du bien, ils vont encore m'envoyer d'autres chocolats et pis si j'ai plein de lecteurs..."
On se calme.
Mais si une marque de "téléphone portable" très en vogue me faisait cadeau du dernier modèle de leur truc, que, ben oui : je méprise un peu... Alors qu'est-ce que je ferais? Ben je ferais rien, parce qu'il me serait impossible de dire "C'est trop géniale, y'a une application pour ci, y'a une application pour ça..."
Parce que je veux bien être ex-geekette (ça fait quand même 4 ans que j'ai arrêté de bosser dans l'informatique!) cela ne veut pas dire pour autant que je suis une fashion-victime et encore moins que j'ai envie des mêmes gimicks que les société-de-conso-addicts.
Mais où est-ce que je veux en venir? Ah oui :  A Anne et à son blog Papilles et Pupilles!
Anne fait des articles sponsorisés (pas tout le temps, hein!) et pourtant j'aime son blog! C'est fou ça, je l'ai pas rayé de ma liste et en plus je l'apprécie vraiment!
J'aime sa façon d'écrire, son humour, son amour de Bordeaux, sa non-grossetêtitude (comme dirait Ségo) malgré les articles dans Elle ;-) C'est pourquoi malgré Bonduelle, j'aime lire ce qu'elle raconte. D'abord parce qu'elle garde la tête froide et ne dit pas n'importe quoi, voire même, si si, elle critique un peu si elle a envie et donne des infos intéressantes.
Ensuite je l'aime bien parce qu'elle nous balance pas un article sponsorisé sans prévenir et continue à être une bonne blogueuse, très drôle, amicale et sympa. (Ok, je le connais pas, mais sur France 3 Aquitaine je l'ai trouvé très sympa). Et en plus elle répond à tous ses commentaires ce qui est une marque de gentillesse et de respect envers ses lecteurs, ce dont tout le monde, loin de là, ne peut pas se venter...
Alors voilà je le dis : "Anne tu fais partie de la blogosphère que j'apprécie"
Mais pourquoi j'écris ça ? Je sais pas. J'avais juste envie d'en parler. Et je jure, que je ne la connais pas et qu'elle ne m'a pas payé pour dire tout ça :-)

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Anthropopotame 24/05/2009 17:50

Salut Mahie, en tous cas c'est vraiment convaincant ce que tu dis sur l'iPhone et je vais tout de suite m'en acheter un!
Quant à Bergère, oui, cette absence de réponse... c'est un vrai problème, et le Comité Central pense l'exclure de la Blogosphère.

Mahie 25/05/2009 08:11


T'as bien raison parce que y'a une applisaction pour trouver des gens qui veulent adopter des petis chats dessus? C'est pas wonderfull?
Bergère reste! Ne l'écoute pas! :-D


Jennifer 09/05/2009 18:50

Arf c'est un peu trop culinaire pour moi ce blog. Bon moi je lis toujours ****** mais franchement les billets sponsorisée me gonflent donc je les boycotte ;-)

fabbv 08/05/2009 20:37

oui Bergère, on sait bien que tu as d'autres moutons à fouetter...

Mahie 09/05/2009 18:53


On dit pas des chats?


bergere 08/05/2009 19:47

Ahlalala je me sens un peu prise en faute (même si ce n'est pas le but). Alors que je dois avoir 100 fois moins de lecteur que Anne, je ne répond pas toujours aux gentils commentaires que les gens me laissent (sauf lorsqu'il y a joutes verbales, j'avoue j'adore lorsqu'il y a confrontations d'idées)... Argh ne part pas Mahie, promis je vais essayer de répondre plus souvent (mais attention ce n'est pas parce que je ne répond pas a chacun/e que je ne suis pas gentille ni respectueuse, souvent c'est juste que je n'ai pas le temps...

Mahie 08/05/2009 20:32


Ah ben nan pas du tout! Faut pas du tout que tu te sentes prises en faute! Même si tu ne réponds pas à tous mes commentaires, tu en laisses chez moi ce qui prouve que
tu es bien vivante et que tu n'ignores pas tes lecteurs :-)) Ne t'inquiète pas!
Je parlais de certains GROS blogs dit "influents" avec beaucoup beaucoup beaucoup de lecteurs, qui ont eu un ou plusieurs articles dans la presse et qui prennent la grosse tête. Des blogueur/euses
qui n'ont jamais laissé un seul message chez moi pour que ce soit clair :-)
T'inquiète miss!


Anne+(Papilles+et+Pupilles) 06/05/2009 08:05

oh la la , je suis hyper touchée Mahie. J'en reste muette, c'est rare ;)
C'est vrai que les billets sponsorisés ne plaisent pas beaucoup mais j'ai choisi de faire cela ponctuellement plutôt que de mettre des pubs 'partenaires", plutôt que d'orienter les lecteurs vers tel ou tel site marchand, ... Cela, je n'aime pas. J'ai testé et je trouve qu'il est plus honnête d écrire un billet sponso de temps en temps identifié comme tel sur un produit qui me plait. Peut être devrais je expliquer cela sur mon blog ? Tu me donnes des idées ;)

Encore merci Mahie

Mahie 06/05/2009 10:20


;-) Ah ben faut pas en rester muette, si je le dis c'est que je le pense ;-) ...Et ce que tu dis là me le confirme ;-)Allez,
bonne journée :-)