"Le Talisman de la Villette"

Publié le par Marie-A Bergez

Le Talisman de la Villette / Izner, Claude. – Paris : 10/18, 2006. – 349 p.

 

Commencé aujourd’hui, le dernier Claude Izner (en réalité 2 soeurs Liliane Korb & Laurence Lefèvre qui écrivent ensemble).
Je l'attendais avec impatience.

Je m'étais plongé dans les 5 premiers (voir onglet "Policiers" du site) avec beaucoup de curiosité et d'intérêt.
Ce que j'aime dans cette série policière c'est qu'elle nous décrit la fin du 19ème siècle comme si on y était mais en même temps comme si on y avait jamais été. C'est à dire que, par rapport à un livre "d'époque" les descriptions de ce que nous ne connaissons plus aujourd'hui sont plus appuyées (ce que n'aurait pas jugé nécessaire de faire Zola par exemple et pourtant il aimait bien les détails!) pour des choses qui allaient de soi à l'époque.
Donc, on apprend beaucoup de choses. Beaucoup d'expressions vieillottes aussi. C'est vraiment un régal. J'adore ces descriptions de Paris, de la façon de vivre d'alors. De la même façon que j'ai adoré Zola.
Je suis enthousiaste et vous conseille vivement cet/ces auteur/s...

Un peu du vocabulaire qu'on voit souvent dans les enquêtes de Victor Legris (c'est lui le protagoniste) mais rarement dans la vie de tous les jours...

 

Définitions du Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

 

INTERLOPE. n. m. Anciennement, Navire marchand qui trafiquait en fraude dans les pays de la concession d'une compagnie de commerce, dans les colonies où les navires étrangers n'étaient pas admis, ou dans les ports en état de blocus. Par extension et adjectivement, Commerce interlope.

INTERLOPE, adjectif, signifie figurément Qui est suspect, de mauvaise apparence. Société interlope. Monde interlope. Personnage interlope. Maison interlope, Maison où se réunit une société équivoque et fort mêlée, et où l'on joue clandestinement.

OCTROI. n. m. Action d'octroyer. Il se disait surtout en termes d'ancienne Chancellerie. L'octroi des lettres de noblesse. Lettres d'octroi.

Il signifiait aussi Ce qu'on octroie. Révoquer un octroi.

Il se dit encore de Certains droits que les villes sont autorisées à lever sur les denrées qui entrent dans leur enceinte et dont elles affectent le produit au budget municipal. Payer l'octroi.

Il désigne aussi l'Administration chargée de percevoir ces droits. L'octroi de Paris. Employé de l'octroi. Bureau de l'octroi.

VAREUSE. n. f. Sorte de blouse que portent les matelots.

Il se dit aussi d'un Vêtement militaire plus court que la tunique.

Il désigne encore une Veste très ample.

 

Plus de mots au fil de ma lecture…

 

 





Publié dans Mon livre de chevet

Commenter cet article