Hoy es sábado

Publié le par Mahie

Ce matin en allant faire un tour chez Benoît  j'ai écouté sur son podcast de la Bossa Nova et pas n'importe laquelle, une chanson que j'adore et dont je connaissais surtout la version de Moustaki en bonne enfant des seventizes que je suis (ici les paroles).
Bref Aguas de Marco chanté par Elis Regina et Antonio Carlos Jobim  (vous pouvez écouter le début des morceaux si vous avez Real Player) m'a mis une pêche, mais une pêche! D'ailleurs le CD est commandé et je l'attends dans ma boite aux lettres d'une minute à l'autre.
Tout ça m'a ramené, bien sûr, en arrière à un vieux 33 tours que j'écoutais il y a ... quelques années :
Maria Bethania, Vinicius de Moraes et Toquinho. Tout était en portugais (Tiens j'apprendrais bien le portugais pendant que j'y suis! Nan bon, d'accord avec le catalan, ça va faire une sale bouillie !) bref. Mais il y avait aussi une chanson en espagnol sur ce disque et cette chanson c'était une bombe! Bien sûr il faut l'écouter et là je sais pas sur quel CD on peut l'avoir maintenant (que celui qui sait lève la main!) mais en attendant vous pouvez toujours la lire.
Et je ne veux pas entendre les grincheux qui ne comprennent pas l'espagnol! Pour ceux qui le parle je vous conseille de la lire à voix haute c'est un excellent exercice de prononciation, faut pas se prendre les pattes dans le rythme!
Et d'accord je vais essayer d'en faire une bonne traduction au lieu de passer ma journée sur les blogs :-P
 
El día de la creación
Vinicius de Moraes

Hoy es sábado y mañana domingo.
La vida llega en olas como el mar
Los tranvías van por las vías
Y nuestro Señor Jesucristo murió en la cruz para salvarnos
Hoy es sábado y mañana domingo.
No hay nada como el tiempo para pasar
Fue mucha la bondad de nuestro señor Jesucristo
Pero, por las dudas, líbranos Dios mío
de todo mal
Hoy es sábado y mañana domingo.
Al mañana no le gusta ver a nadie bien
Hoy, que es el día del presente
El día es Sábado!
Imposible huir de esta dura realidad
En este momento todos los bares están
llenos de hombres vacíos
Todos los enamorados se cogen de la mano
Todos los maridos están funcionando regularmente
Todas las mujeres están atentas
Porque hoy es sábado
En este momento una boda,
Porque hoy es sábado
Hay un divorcio, una violación
Porque hoy es sábado
Hay un hombre rico que se mata
Porque hoy es sábado
Hay un incesto, una regata
Porque hoy es sábado
Hay una función de gala
Porque hoy es sábado
Hay una mujer que es golpeada
Porque hoy es sábado
Hay un renovarse de esperanzas
Porque hoy es sábado
Hay una profunda discordancia
Porque hoy es sábado
Hay un seductor que cae muerto
Porque hoy es sábado
Hay un gran espíritu de camorra
Porque hoy es sábado
Hay una mujer que se transforma en hombre
Porque hoy es sábado
Hay niños que pasan hambre
Porque hoy es sábado
Hay un picnic de políticos
Porque hoy es sábado
Hay un gran aumento de la sífilis
Porque hoy es sábado
Hay un ario y una mulata
Porque hoy es sábado
Hay una tensión inusitada
Porque hoy es sábado
Hay adolescentes semidesnudas
Porque hoy es sábado
Hay un vampiro por las calles
Porque hoy es sábado
Hay un gran aumento del consumo
Porque hoy es sábado
Hay un novio loco de celos
Porque hoy es sábado
Hay un garden party en la cárcel
Porque hoy es sábado
Hay una impávida luna llena
Porque hoy es sábado
Hay damas de todas las clases
Porque hoy es sábado
Unas difíciles, otras fáciles
Porque hoy es sábado
Hay un beber y un dar sin medida
Porque hoy es sábado
Hay una infeliz que va bebida
Porque hoy es sábado
Un cura pasea sin sotana
Porque hoy es sábado
Hay frenéticos cortes de manga
Porque hoy es sábado
Hay una sensación angustiante
Porque hoy es sábado
De una mujer dentro de un hombre
Porque hoy es sábado
Hay la conmemoración fantástica
Porque hoy es sábado
De la primera cirugía plástica
Porque hoy es sábado
Y dando los tramites por cumplidos
Porque hoy es sábado
Hay la perspectiva del domingo
Porque hoy es sábado

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
les souvenirs défilent ,les années 72 à 77,la découverte de la bossa nova avec ses poètes guitaristes et chanteurs incroyables,la discothèque Via Brazil,le restaurant chez Guy a St Germain,le<br /> soleil illuminait Paris jour et nuit<br /> ces moments de plaisirs restent intacts
Répondre
B
Ahhh, Vinicius de Moraes, Baden Powell, Joao Gilberto, Elis Regina... La liste pourrait continuer longtemps! J'adore leur musique.Il faut dire que j'ai des goûts musicaux assez éclectiques, alors la semaine prochaine, on changera de continent! ;-)
Répondre
M
Suspens! L'Afrique?