5 minutes de répit pour la planète

Publié le par Mahie


"L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters."

Les amis de la terre

Pourquoi pas non? Si ça ne fait pas le bien espéré ça ne peut pas faire de mal d'allumer des bougies pendant 5 minutes comme au "bon vieux temps" des pannes, non?
Moi je suis pour, allez!

Publié dans Planète Terre

Commenter cet article

Fab 25/01/2007 15:39

j'ai vu ça il y a qq jours et après réflexion je ne suis pas pour: 1- le changement d'état d'un appareil électrique est extrêmement gourmand en énergie (auto-induction), bien plus que de les laisser allumés2- compenser par des bougies, je suis pas sûr que ça soit écolo3- 5min c'est trop court pour que ça soit significatif dans les stats d' EDF ou depuis un satellite4- si, supposition, toute l'Ile de France s'éteint puis rallume, la demande d'électricité peut faire plonger toute l'Europe dans le noir, cf la coupure due à la vague de froid en Allemagne en novembre5- je vois pas comment cette opération peut avoir le moindre impact sur la conférence du lendemain, contrairement aux 540000 signatures du pacte écologique je propose plutôt qqchose du genre: une fois par mois chaque foyer s'engage à ne pas consommer pendant toute la soirée, soit en se couchant tôt, soit en lisant juste avec une veilleuse, et en baissant son thermostat de 1°C

Mahie 25/01/2007 15:59

Hum... Que penser?1 Tu as sûrement raison la -dessus2 Bouarf, là tu exagères un peu3 C'est clair que j'aurais préféré une heure, voir deux, voir la soirée...4 Je ne saurais dire....5 Ca aurait été mieux si 1 heure ou 2 de coupure...J'ai changé l'ampoule de la lampe du salon à l'instant et je m'engage à faire encore attention à ma consommation d'électricité. Pour le 1er février, on peut aussi choisir ce soir là pour se coucher en même temps que Thibaud?