La Bibliothèque minima-liste

Publié le par Mahie

Liste de bouquins marquants jusqu'à mes 21 ans.
Parce que si on continue au delà de 21 ans évidemment on n'en finira jamais. Il s'agit donc des livres qui ont frappés ma petite tête sensible il y a longtemps et pour longtemps.


Le premier livre qui m'a impressionné:

C'était un livre romantique que maman avait adoré quand elle était jeune, elle me l'a fait lire (son vieux livre tout usé) quand j'étais en sixième, j'ai adoré. Je ne l'ai jamais relu, ça ne saurait tarder.
GOUDGE, Elizabeth. le Pays du Dauphin Vert. Phébus, collection Libretto. EUR 13,78

Le premier livre coup de poing:
ANONYME, L'herbe Bleue. Pocket.
EUR 3,99. Lu vers 12 ou 13 ans, maman avait peur que ça me donne envie "de me droguer". C'est sûrement grâce à ce bouquin que je n'ai jamais touché à rien malgré les milieux interlopes que j'ai fréquenté sur la queue de la comète de la Movida...

Premiers bouquins en série:
Zola, tout Zola, encore Zola, à 16 ans ou par là, c'était ma passion.

Le premier livre qui m'a consolé de mes fautes d'orthographe et fait rire l'été de mes 15 ans :
RAYMOND QUENEAU, Zazie dans le Métro. Folio.
EUR 3,33

Le premier bouquin chaud devant :
Conseillé par mon premier boyfriend à 17 ans et autorisée à le prendre dans la bibliothèque de maman, le plus intelligent, le plus sensuel, le plus libre. Celui qui me donna le goût de l'aventure et du franc parlé?
MILLER, Henry, Le Tropique du Cancer. Folio.
EUR 6,84

Le premier bouquin féméniste:
Conseillé par notre prof d'anglais au lycée. Une vraie prise de conscience.
FRENCH, Marilyn. Toilettes pour femmes. D'occasion en poche j'imagine. Environ 5 euros.

Le premier Bouquin qui disait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille :
IRVING,John, Le Monde selon Garp. Seuil. Environ 8€.

Le premier super intélo, super perturbant, hypra intelligent:
Lu en deux jours sans sortir à 21 ans dans ma chambre d'étudiante (pour mon UV de littérature russe) quand je suis ressorti dans la rue j'étais complètement parano.
DOSTOIEVSKI, Crime et Châtiment. Folio. Environ 7?.

Y'en a sûrement plein d'autres, mais on va y passer la journée. Allez, zou!




Publié dans Mon livre de chevet

Commenter cet article

candy froggie 23/03/2007 07:17

oui je n'ai lu aucun miller (je t'ai dit que j'avais une maîtrise en litérature et histoire anglaise et américaine? lol vrai de vrai!)Tu me conseilles de commencer par celui-là?pour les cavanna, si notre Loup s'appelle Loup cela vient bien de là! tu es la première dans mon entourage à les avoir lu! quand je dis que tu vas devenir mon "books guru"! :P

Mahie 23/03/2007 07:30

Bah oui commence par celui-là, c'est le premier (même si apparemment y'en a deux autres avant dont je n'avais jamais entendu parler avant aujourd'hui) au moins si ça te plait tu seras pas perdu dans les personnages... Après j'avais lu Le Tropique du Capricorne, Sexus, Plexus, Nexus et d'autres...As tu lu Anaïs Nin? Ils vont un peu ensemble ces deux là... Allez zou : à la douche!Ah oui Loup ça vient de là :-) C'est sympa! On aurait du appeler Titi Childéric sans rien dire à personne... Ma mère aurait été enchantée mais pas celle de Fab, enfin...

candy froggie 22/03/2007 22:22

ohhh j'ai lu il n'y a pas si longtemps une série de bouquins de Cavanna (le hun blond, la hache et la croix, etc), un truc fou qui m'a énormément plu! (mais bon, je ne vais pas venir t'assaillir avec des titres à chaque fois qu'un bouquin adoré me revient en tête! lol)j'ai bien envie mois de découvrir le pays du dauphin vert et le tropique du cancer! Ce seront mes prochaines acquisitions! Merci!

Mahie 22/03/2007 22:39

J'adôre j'adôre, je les ai lus pendant que j'étais enceinte et on voulait appeler Thibaud Childéric à cause de Childéric le père de Clovis... Adôré cette série :-)Eh minute! Pour Le Pays du Dauphin Vert tu risques d'être méchamment déçue, je l'ai lu quand j'avais 11 ans, attention! Oui je sais, j'étais très en avance :-D ;-)n'empêche la couverture donne envie sur Amazon, il est pas encore ressorti mais je l'ai déjà commandé et on verra bien si c'était si chouette ;-)Pour Miller ça sera ton premier?

candy froggie 22/03/2007 22:16

figure-toi que je n'ai jamais relu un bouquin, et je crois que c'est une grosse erreur... mais j'ai toujours peur de ne pas retrouver les premières impressions quasi mystiques!

Mahie 22/03/2007 22:33

Mon mari lui, il a lu Hypérion au moins dix fois, et le pire c'est qu'il a très bonne mémoire, c'est un ouf total :-D

candy froggie 21/03/2007 09:52

j'ai une très mauvaise mémoire des bouquins que j'ai lu... c'est nul!je me souviens de mon premier gros roman qui m'a pas transportée, le rouge et le noir, ma passion pour maupassant comme toi avec zola, le bonheur fou de lire irving également, la découverte de la litérature fantasy que j'adore, the pillars of the earth de ken follet, peter berling, etc!haaa j'ai juste envie de me plonger 4 heures dans un bouquin là!!!!

Mahie 22/03/2007 12:55

Irving c'était quelque chose à découvrir hein :-) C'était génial! Pour ma part je ne connais pas du tout la littérature fantasy... Bon je note sur un ti post-it Ken Follet et Peter Berling, peut-être que Fab connaît... On va voir.Perso y'a un truc génial, après dix ans je peux relire mes bouquins préférés sans problèmes :-) le suspens est au rdv :-D ou si pas complètement , suffisamment pour que je les relise avec plaisir :-)