Dulce veneno

Publié le par Mahie

Quand j'étais à la fac d'espagnol j'ai aussi étudié l'Amérique du Sud et plus précisément ce qu'on appelle en espagnol "hispano-américa", c'est à dire l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, le Mexique... On étudie autant la géographie, l'histoire et la littérature hispano-américaine qu'espagnol. (Pour ceux qui se le demande encore : le Brésil est le seul pays lusophone d'Amérique-Latine, le reste parle espagnol, pour faire court).
Bon, bref, quand on étudie l'Amérique Latine on s'intéresse à des choses sérieuses et déroutantes. C'est pas super rigolo mais c'est super intéressant. La colonisation, les guerres, les dictatures, la présence américaine, les massacres de populations indigènes...
L'autre jour à la radio j'ai entendu une interview de Luis Sépulvéda. C'est un écrivain chilien. Je l'ai trouvé passionnant, le genre de type qu'on a envie d'écouter pendant des heures. Le truc chouette c'est que je n'ai encore jamais rien lu de lui! Me voilà donc avec plein de bouquins à découvrir!
Quand j'étais à la fac mon idole c'était Mario Vargas Llosa, un écrivain péruvien qui était venu nous voir à Bordeaux et on avait pu lui poser des questions, lui parler, presque le toucher, croiser son regard, hiiiiiiiiiiiiiiiiii! Bon bref. C'est un écrivain génial.
J'ai hâte de lire Sépulvéda. Je vais voir demain si je trouve un de ces bouquins en espagnol, à Biarritz.
Tout ça pour dire... Que j'aurais bien écouté le gars Sépulvéda parler un peu plus... Alors j'ai été sur Utube pour écouter des interviews et là j'ai découvert de clic en clic un truc exotique, qui n'a rien à voir, qu'on étudie pas à la fac, qu'on voit pas à la télé espagnole, un truc dingue, quasi extraterrestre, surnaturel : les chanteuses équatoriennes!
Une bonne étudiante en espagnole elle connaît  Mercedes Sosa et les Quilapayún... Pas les chanteuses en slip! Alors pour moi c'est une découverte qui me laisse : pantoise. Il existe donc encore des trucs bien étrange à découvrir...
Ne craquez pas tout de suite et attendez qu'arrive leur deuxième "tenue de scène", c'est trop mimi!
Décoiffant, non?


Publié dans Musique

Commenter cet article

stella 18/01/2010 13:25


Bonjour cousinette. A lire : le vieux qui lisait des romans d'amour. (Sepulveda)


Mahie 18/01/2010 18:14


Rho ben voilà, tout le monde l'a lu sauf moi :-)!!!
Je me le procure incessamment!
De grosses grosses bises!


Dr. CaSo 17/01/2010 01:04


J'ai oublié de dire que moi aussi je trouve ces filles ridicules, mais j'adore le premier clip parce que c'est filmé sur la grande place de Quito qui est magnifique et ça me rappelle plein de
souvenirs :)

Ceci-dit, pas besoin d'aller en Amérique du Sud pour trouver du mauvais goût: l'Italie est encore pire!


Mahie 17/01/2010 12:26


Absolument! Du coup, tellement on était fascinés par les harnachements de nos jolies claudettes qu'on en a oublié d'admirer l'architecture "quiteña" (de Quito).
La capitale de l'Equateur. Mais quels sont donc ces souvenirs???? Un petit post chez toi
"Souvenirs de Quito"? Ça me ferait bien plaisir ;-))

Certes certes j'en suis bien persuadée ;-) mais c'est parce que j'étais en pleine recherche sérieuse hispano-américaine sur "utube" que cette vidéo m'a tellement amusée ;-))


virginie 17/01/2010 00:57


merci à el marido de me soutenir dans le commentaire bas de niveau!
pourtant je suis une grande lectrice mais là je nage en eaux troubles; il faudrait que je me penche plus sérieusement sur ces auteurs au lieu de rester scotchée face à telle femme ...
et les lunettes? non mais ,el marido, t'as vu leur lunettes???
hallucinant


Mahie 17/01/2010 12:16


Ce sont des loups non? Lol. Hallucinant. Les (petites)-filles des claudettes sont sous acide ;-)


El Marido! 16/01/2010 22:56


Alors moi je dis que c'est horrible!
La musique est affreuse, les filles moches, les tenues de périprostituputes, et les chorégraphies! Un éléphant bourré danse mieux!
Consternifiant!
J'imagine donc que ça a fait un tabac en Equatorie Occidentale...


Mahie 16/01/2010 23:12


Ah, je vois que l'exotisme latin ne fait pas l'unanimité! Lol En même temps c'est rassurant ;-)


Tu hermano Vaquero 16/01/2010 21:35


Bon ben moi je crois que je suis un mec ... je suis même sur !! Je suis tout a fait d'accord avec Virginie, c'est ridicule de se tortiller comme ça ... je me demande quand même ou elle trouve leurs
tenues de soubrettes ... c'est pas pour le coté sexy, mais c'est trop mignon avec un serre-tête oreilles de lapin ... si vous avez l'adresse.... bon d'accord on parlait de quoi ah! Sepulveda (du
nom d'un petit village de Castille que nous connaissons bien) moi j'adore aussi depuis "le vieux qui lisait des romans d'amour" en 1992, depuis j'en ai lu 7 ou 8 dont (parmi les sympa) pour le
suivre dans son univers de migrant entre Allemagne et Patagonie "un nom de torero", "les roses d'Atacama" et "rendez vous d'amour dans un pays en guerre" mention spéciale à "Histoire d'une mouette
et du chat qui lui appris à voler" à lire au petit nenfant comme Titi.


Mahie 16/01/2010 23:07


Elles sont pas belles les poulettes? :-)

http://www.segovia-sp.com/sepulveda/ La Castille est plus belle que tous le châteaux en Espagne dont on peut rêver ;-)

Je suis imaptiente de les lire :-)
Mais pour Titi je dois lui lire en espagnol? :-p (Ok, je sors prendre l'air)