Tous les parfums des 1000 et une nuits

Publié le par Mahie

Ce que j'aimais bien chez ma tante c'est qu'elle avait le chic pour me faire prendre conscience de certains de mes défauts sans jamais me vexer, au contraire, je prenais note! C'est que je l'aimais beaucoup et que je l'admirais aussi beaucoup. Je me rappelle donc qu'un jour où j'étais chez elle, elle m'avait dit "Oh, tu sens tous les parfums des 1000 et une nuits à la fois!". J'ai bien compris que j'avais un peu forcé la dose et qu'il allait falloir que je me calme. Il faut dire qu'à l'époque j'avais un peu tendance à mélanger plusieurs "senteurs" dans le même flacon. C'était l'époque de l'adolescence où j'achetais des petites bouteilles dans les "magasins indiens"... Du patchouli, de la Pomme Verte, du Jasmin, de l'Ambre Gris... Je m'y fournissait aussi en khol gris et en écharpes mauves. Donc ce jour-là j'ai compris qu'il fallait arrêter de mélanger plusieurs parfums et se tenir à un seul parfum des 1000 et une nuits...

J'adore les parfums. Ma mère les aimait aussi beaucoup. Je l'accompagnais souvent dans les magasins de parfums quand j'étais petite. En y repensant elle y allait plus pour acheter du maquillage (du bleu ou du vert à étaler sur toute la paupière) ou sa crème de Lancôme. A l'époque (Ha ha!) ce n'était pas des chaînes comme Séphora ou Marionnaud. C'était de petites boutiques, comme des boîtes à bonbons, comme des salons très très cosy, soyeux, des boutiques douces et luxueuses, merveilleuses. En fait quand j'étais petite j'aurais voulu avoir une parfumerie quand "je serais grande". La première parfumerie dont je me rappelle (et qui n'existe plus) était toute petite, sous les arcades, rue du Palais et puis il y en avait une autre (plus tard) rue du Temple. Il y avait aussi celle, plus sérieuse, plus cérémonieuse, au coin de la place de Verdun et de la rue Chaudrier (aujourd'hui un Marionnaud) et puis celle qui faisait l'angle de la rue Dupaty et de la place de la Poste. Celle-là était ultra chic, lumineuse, avec d'énormes bouteilles de parfums en vitrine, on y allait pas souvent. Maman ne l'aimait pas trop à cause de la vendeuse qui était trop prétentieuse, ou la maîtresse d'un copain de papa, ou les deux. Les Séphoras sont apparus après, ils ne comptent pas, de toutes façons ce ne sont pas vraiment des "boutiques"...

Je continue ce post avec les parfums que j'aime, plus tard...

Publié dans Mahie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi, j'ai bien aimé magasiner parfums à Paris. Vachement plus de choix que chez moi! Et les vendeuses aux Printemps étaient serviables, n'essayant pas seulement de me filer telle ou telle marque, comme ici. Bref, j'ai bien aimé, et j'ai trouvé. :)
Répondre
M
<br /> :-)<br /> <br /> <br />
J
J'aime les bonnes odeurs de certaines huiles essentielles ou eaux florale, mais je n'aime pas les parfum, la plupart du temps ils me prennent à la gorge et j'ai l'impression d'avoir une angine ... J'évite les rayons qui sentent fort, et je ne rentre jamais dans une parfumerie...
Répondre
M
<br /> Ce qui est amusant c'est que quand je suis "tombée" enceinte je ne supportais plus de rentrer dans une parfumerie, tous les parfums me donnaient mal à la tête ou m'écoeuraient! Alors que j'avais<br /> toujours eu un parfum sur ma table de toilette, je n'en voulais plus et je ne supportais plus non plus que mon mari en mette!<br /> Cependant au bout de 4 ans je me suis remise à adorer les parfums et à rentrer dans les parfumeries pour tester tous les parfums jusqu'à l'ivresse :-D<br /> Pour les homme cependant je ne supporte toujours pas.<br /> <br /> <br />
C
ta tante était inspirée avec les parfums des 1000 et une nuits! C'était joliment dit (contrairement à ma tante à moi qui se permettait des réflexions pas sympa du tout!)<br /> <br /> Moi aussi j'ai eu ma période essences patchouli etc! hehe On d'vait bien côcôter à l'époque quand même!<br /> <br /> c'est vrai que les séphoras, tout ça c'est plus ça... en même temps je n'ai jamais été fan des parfumeries, enfin des parfumeuses, les vendeuses en question tellement stéréotypées pour de vrai.<br /> <br /> les souvenir de ma mère et le parfum... elle a touours porter des parfums que je ne porterai jamais, trop lourds, trop sophistiqués, pouah! lol<br /> <br /> Bon ben j'ai hâte de lire la suite :P
Répondre
M
<br /> Hé hé c'était une artiste, forcément inspirée ;-)<br /> Bah j'aime pas trop les vendeuses de Séphoras qui n'ont pas l'air d'avoir le feu sacré ;-) Le pire a été quand elles étaient obligées de dire "Au plaisir!" pour dire au revoir! C'était complètement<br /> décalé et un peu grotesque ;-) Heureusement la consigne a été levée depuis des années maintenant..<br /> <br /> <br />