Moi j'aime la métrique espagnole : miam!

Publié le par Mahie

Comme je suis d'humeur ronchonne j'accueille le tag de Jennifer en ronchonnant, d'autant plus que normalement quand on vous tague on doit mettre le lien vers le tagueur mais là c'est pas possible pour cause, comme dirait une blogueuse transatlantique, de squelette dans le placard...
Donc voilà  que Jennifer, dont je ne peux vous donner l'adresse, me demande de jouer au folichon petit jeu de:

1-    faire un lien vers votre tagueur , bah oui mais moi je peux pas, ça serait pô comme il faut et en plus je peux pas dire pourquoi, ha ha!
2-    Refiler le bébé à quelques personnes. Bah : qui qu'en voudra le prendra: je n'oblige personne pour une fois!
3-    Donner les 5 première lignes de la page 123 de votre actuel livre de chevet. Hé hé comme j'ai trop honte du liv' que je lis en ce moment j'ai décidé de tricher! Gnaf!

Bien, je me suis donc planté devant ma bibliothèque fournie et éclectique.... J'ai pris des bouquins au hasard... les ai feuilleté à la page 123. Pfiou.... Ca sentait le moisi. Quelle épreuve!

Je lui avais dit à la miss que ça m'inspirait pas ce tag... Bon finalement j'ai choisit ça (au moins c'est intéressant) :

Précis de métrique espagnole de de Madeleine Pardo. Pour l'acheter c'est ici : clic! (Je sais que vous en mourrez d'envie.)

Le tetrasilabo est parfois utilisé comme pie quebrado (vers coupé) dans des strophes en octosyllabes. On entend par pie qubrado ou quebrado le vers qui fonctionne comme moitié d'un vers plus long, ou plus généralement tout vers court combiné avec un vers plus long. Dans les Coplas de Jorge Manrique le tetrasilabo est le quebrado de l'octosilabo.

Bon après y'avait un exemple mais je peux pas vous le mettre parce que ça ferait plus de 5 lignes... Bon, ok ok : vous avez gagné : je vous le mets quand même:

Decidme la hermosura,

la gentil frescura y tez

de la cara

la color y la blancura

cuando viene la vejez,

cual se par?

Donc si vous avez suivi... Le quebrado  c'est "de la cara" qui est un tetrasilabo...

Bah oui,  je sais. Et le pire c'est que j'adore ça, na.

Et comme je suis vache mais pas méchante je vous offre en compensation : une oeuvre de maître! La... Maja Desnuda de Goya!

Comme dirait la bretonne : adishatz!

PS: un autre jeu s'est glissé dans ce poste, saurez-vous le trouver?

 

 


Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Mahie. Je remettrais un com plus tard, je commence à avoir besoin d'allumettes pour mes yeux !
Répondre
M
<br /> ;-) C'est pas la métrique qui va te réveiller!<br /> <br /> <br />