Par coeur, j'le connais par coeur...

Publié le par Mahie

Y'a pas beaucoup de choses que je connaisse par coeur...
Un numéro de téléphone obsolète : 0*.**.67.49.76... Un encore plus vieux : 01.10.31...
Mon numéro de sécu... Quelques dates de naissance...
Et puis des textes.
Très peu en fait...
Une chanson : Le Métèque de Moustaki... "Avec ma gueule de métèque, de musicien, de pâtre grecque et mes cheveux aux 4 vents... " Pour l'écouter cliquez là. En italien, c'est rigolo aussi : Clic . Bon, en italien il s'en sort, plus ou moins, mais en espagnol il a du avoir un succès fou : on a jamais parlé comme une vache espagnole à ce point :-) C'est pas grave, c'est Moustaki, on lui pardonne son accent italo-français. Et puis les espagnols (comme tout le monde) adorent l'accent français!!!
Pourquoi il faut l'écouter (en français) : Parce que pour que je connaisse UNE chanson par coeur, il faut vraiment qu'elle soit spéciale ;-) Elle est sortie en 69, j'ai grandit en l'écoutant sur le tourne disque de mes parents.
Un poème : Le pont Mirabeau
Sous pont Mirabeau coule la Seine et nos amours faut-il qu'il m'en souvienne la joie venait toujours après la peine, etc ,etc, etc...
Pourquoi il faut l'apprendre? Parce qu'il faut exercer sa mémoire avec quelque chose et qu'Appolinaire c'est pas du pipi de vache.
Une première phrase de bouquin, El Quijote (et je le prouve comme dirait El Hijito) : "En un lugar de la Mancha de cuyo nombre no quiero acordarme, vivía no hace mucho tiempo un hidalgo de los de lanza en astillero, escudo antiguo, rocín flaco y galgo corredor. " Parce que si on se dit "hispaniste" il y a des choses qu'il faut savoir...

Et vous? Votre chanson, votre poème, votre bouquin? C'est quoi?

Publié dans Mahie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Rolala j'en connais pleins de chansons par coeur... Ou commencer? Les chansons de téléphone, au hasard, <br /> "je veux vous parler de l'arme de demain enfantée du monde elle en sera la fin je veux vous parler de moi de vous...." Ou alors "cendrillon pour ses 20 ans et la plus jolie des enfants, son bel amant le prince charmant la prend sur son cheval blanc elle oublie le temps...." ou bien "prenez un enfant et faites en roi, bourrez le d'or et de diamant, cachez vous en attendant vous n'attendrez pas longtemps, les vautours tourne autour de l'enfant..."<br /> Sinon Virginie je suis sure que tu connais quelques chansons par coeur, comme celle de Francis pas exemple... <br /> "Laissez rêvez l'enfant qui dort au fumées bleues des châteaux forts, laissez lui démonter le ciel, dehors c'est toujours pareil le temps malmène les hommes qui traînent, le poids de leur corps, leur phrases vides leurs larmes sèches, leurs années d'effort..." Ou bien petite marie... Mais ma préférée est celle que je chantais avec Gaia en Italie le soir avant de la coucher<br /> "farfalina bella e bianca vola vola mai si stanca,<br /> vola qua, vola là, poi si resta sopra un fiore e poi si resta spora un fiore..." Je dois dire que ma tête est remplie de chansons et de musique, Bob marley, U2, Jacques Brel, les beach boys, tears for fears, indochine (égaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle bob morane a la recherche de l'ombre jaune... j'ai demandé à la lune mais le soleil ne le sais pas...) et ca continue encore et encore c'est que le début d'accord d'accord... je pourrais faire karaoke ambulant.<br /> Quand aux livres et bien non je seche je ne connais pas de livres par coeur. Pour les poemes le premier qui me vient a l'esprit est celui de victor Hugo, demain des l'aube a l'heure ou blanchi la campagne, je partirais vois tu je sais que tu m'attends, j'irais par la foret j'irais par la montagne je ne peux demeurer loin de toi plus longtemps... Et puis il y a les fables de la fontaine, maître corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage. maître renard par l'odeur alléché lui tint un peu près ce langage, et bonjour monsieur du corbeau que vous êtes joli, que vous me semblez beau!... <br /> Bon tous ceci m'a épuisée brave dame, je vais sur ce me coucher!!!
Répondre
M
<br /> Un juke-box tu veux dire :-)<br /> Pour le livre , j'ai juste dit la première phrase, hein!<br /> Merci d'avoir partagé  avec nous :-)<br />  Pour tes deux poèmes je ne pourrais les réciter entièrement sans me tromper, mais ils font partie de ceux que je connais "presque" par coeur ;-)<br /> <br /> <br />
V
moi aussi impressionnée!<br /> <br /> j'adore la chanson de moustaki aussi pour sa voix et sa présence...et bien sûr les paroles!<br /> j'aimerais apprendre des poèmes par coeur .je suis sûre que ça ferait beaucoup de bien à ma tête et à mon coeur... <br /> <br /> je dois bien connaitre des chansons par coeur mais je ne sais pas si c'est de la Grande chanson :)<br /> oups!
Répondre
M
<br /> Ah ben nan faut pas être impressionnée je n'ai aucune mémoire!<br /> Je ne connais qu'une chanson! Q'un poème et qu'un seul incipit!!!<br /> Je devrais en connaître plein!<br /> Le Méthèque c'est parce que c'est une "grande chanson" que je la connais ;-) juste parce que j'ai l'ai écouté 500 millions de fois :-D<br /> Et pourtant j'ai essayé d'en apprendre d'autres!!! lol J'oublie tout ce que je veux apprendre par coeur :-D même le Notre Père j'arrive pas à le réciter correctement, niaf!<br /> <br /> <br />
D
Mon (début de) poème préféré c'est "Frères humains qui après nous vivez, n'ayez le coeur contre nous endurci, car si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plutôt de vous merci"... de François Villon je crois.
Répondre
M
<br /> Hum va falloir que je fasse une tite recherche François Villon ça remonde à loin ça ;-) Faut que je me rafraichisse la mémoire! Il avait pas écrit une histoire de<br /> pendu?<br /> <br /> <br />
D
Impressionnée je suis :)<br /> <br /> Moi, avec ma mémoire en passoire, je ne sais que des débuts de chansons, des débuts de poèmes, (et même pas des débuts de livres). Je suis nulle!
Répondre
M
<br /> Faut pas... Pour la chanson de Moustaki je m'embrouille un peu sur la fin.<br /> Pour le poème (c'est bien mon poème fétiche) mais je me suis forcée à l'apprendre quand j'étais étudiante en Lettres car... une étudiante qui ne peut pas réciter un poème, à quoi ça rime?<br /> Pour la phrase du Quichote... Etudiante en "Langue, Litterature et Civilisations espagnoles" il y a des incipits que nos profs ne nous auraient pas pardonné de ne pas connaître ;-) Aucun mérite à<br /> ça ;-)<br /> <br /> <br />