Rien de grave

Publié le par Marie-A Bergez

LEVY, Justine. Rien de grave. Paris : Editions Stock, collection Le Livre de Poche 2004, 5,5O€.

Quand le bouquin est sorti, il était un peu perdu entre les confessions du fils de Sheila, les accusations d'une actrice contre son ex, le récit de la fille d'un cycliste connu, etc. Bref, on a pu croire que Justine Lévy réglait, elle aussi ses comptes, écrivait comme une banane ou que son bouquin avait été écrit par un nègre, pourquoi pas. Seulement quelque temps après son livre est sorti en "poche" et son drôle de visage sur la couverture était intrigant, et puis, la fille de BHL ne pouvait pas être la première andouille venue (même si j'ai jamais rien lu de BHL et que, si ça trouve, c'est une andouille, lui aussi). Je me suis apperçue par la même occasion que c'est le deuxième bouquin de Justine Lévy, pas le premier, donc elle a pas attendu qu'une nana connu (Carla Bruni) lui pique son mec pour commencer à écrire, c'est déjà un bon point. Voilà : j'ai terminé le bouquin et je suis tombé sous le charme de son écriture sans fioritures, simple et méchament lucide.

C'est l'histoire d'une fille plutôt paumée qui s'habille en jean et a l'impression de se déguiser quand elle met une robe. L'histoire d'une fille qui fume trop et qui s'est marié trop jeune, qui s'appercoit qu'entre son jules et elle c'est la fin... C'est très parisien et bobo... et pourtant qu'est-ce que c'est facile de s'identifier à elle.

Publié dans Mon livre de chevet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
contente d'avoir ton avis...
Répondre