Les posts se succèdent et ne se ressemblent pas

Publié le par Mahie

"Est-il absurde de désirer l'impossible?"
C'est amusant que cela soit un des sujets du bac cette année, car c'est une question qui m'a bien trotée dans la tête ces dernières semaines... Plus ou moins sous cette forme.
Personnelement je pense que c'est chouette d'avoir des désirs et des rêves impossibles. Je n'aime pas les proverbes du type "Si tu n'as pas ce que tu aimes, aimes ce que tu as..." ou "Un pauvre qui se contente de ce qu'il a, est riche..." ou encore "Arrête de rêver!"...
Le rêve c'est beau et puis ce qui est impossible pour les uns, ne l'ai pas pour les autres...
School time. (Là je veux dire que je dois partir fissa chercher El Hijo à l'école)

Publié dans Mahie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
absolument d'accord avec toi!<br /> bon alors par où on commence.... l'absurde... l'impossible... bon ben d'emblée, je dirais que désirer quelque chose qu'on peut facilement avoir ne doit pas procurer beaucoup de plaisir! ...next!
Répondre
M
<br /> Comme ça au débotté : rien n'est absurde, rien n'est impossible ;-) Et puis tout d'un coup réaliser un vieux rêve c'est trop de la boule! :-))<br /> J'ai détesté que "ma psy" me demande de me poser des "objectifs réalisables". Au contraire j'ai envie de me poser des ojectifs de dingue et de les réaliser :-D<br /> <br /> <br />
E
bien dit madame !
Répondre
M
<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
F
Qu'est ce que le désir? Un désir, comme un phantasme, doit-il être assouvi?<br /> Et qu'est ce qui est impossible? Une chose impossible un jour ne peut-elle pas devenir possible le lendemain? Rechercher l'impossible ne revient-il pas à explorer l'éventail des possibles?<br /> La philosophie en elle-même n'est elle pas la science de l'impossible? Sans elle, les utopies, l'anarchie à la Proudhon ou le communisme de Marx auraient-ils été inventés? Comment aurait alors évolué la société fortement inégalitaire du 19ème siècle?<br /> De plus, des périodes comme Mai 68 ne sont-elles pas des manifestations du désir de l'impossible?<br /> Vous concluerez en faisant un parallèle avec la récente crise financière et économique, qui fait que plus que jamais l'homme a besoin de désirer l'impossible.<br /> <br /> Dire que j'ai toujours été nul en philo...
Répondre
M
<br /> Well well well... Comme dirait Gustave Parking : "Je vous laisse réfléchir là-dessus..."<br /> http://www.youtube.com/watch?v=B1lroavG1Yk<br /> On en reparle tout à l'heure ;-)<br /> <br /> <br />